top of page

FIT FOR THE FUTURE

ree


Le projet Fit for the Future vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les environnements d’éducation et de formation professionnelle continue (C-EFP) en développant et en mettant en œuvre une stratégie de non-discrimination et de régénération adaptée à ces cadres spécifiques d'études et de travail. L'objectif est de surmonter les obstacles systémiques liés au genre, à la culture et aux discriminations intersectionnelles. Ce projet forme les dirigeants, prépare les formateurs à adopter des pratiques inclusives et non discriminatoires, et favorise une culture d’équité et d’égalité. En sensibilisant enseignants, formateurs, apprenants et managers à la diversité et à l'inclusion, le projet ambitionne d’offrir des opportunités élargies à tous les participants de la C-EFP. En fin de compte, l’initiative cherche à établir des pratiques de leadership régénératif, rendant les organisations plus flexibles, inclusives et adaptatives, définissant les perspectives sociétales et économiques sur la diversité et encourageant des environnements de travail et d’apprentissage plus inclusifs.


OBJECTIFS

  • Sensibiliser les managers et le personnel des différentes organisations (centres d’enseignement/de formation, PME, chambres de commerce, ONG) à l'importance d'adopter une approche systémique pour promouvoir la diversité, l’inclusion et la non-discrimination dans les environnements d’études/travail.

  • Créer un environnement dynamique, diversifié et engagé au sein des organisations, basé sur une méthodologie systémique intégrant des études de cas, des bonnes pratiques, ainsi que des outils/méthodes permettant de détecter et traiter d’éventuels biais.

  • Évaluer les environnements de travail/études et traiter les biais potentiels à l'aide d'une matrice de vérification, accroître la sensibilisation et l'ouverture des organisations à la pensée systémique, à la diversité sociale et à l'accessibilité des systèmes éducatifs et professionnels.

  • Former des leaders régénératifs pour élaborer des stratégies de diversité et d’inclusion, ainsi que fournir des conseils et du mentorat sur les pratiques de non-discrimination, d'inclusivité de genre et de régénération.

  •  Introduire de nouvelles approches et stratégies basées sur la pensée systémique pour aborder les diversités sociales, culturelles et de genre auprès des acteurs des communautés locales, grâce à une campagne de sensibilisation et des formations impliquant les groupes cibles et parties prenantes du projet.


RESULTATS ATTENDUS

Le projet Fit for the Future prévoit de livrer plusieurs résultats impactants visant à promouvoir la diversité, l'inclusion et les pratiques régénératives dans les environnements de travail et d'apprentissage. Parmi les résultats clés :

  • Création d'une base de données complète contenant des études de cas, des bonnes pratiques et des interviews portant sur l'identification des biais et la promotion de la durabilité et du management régénératif.

  • Développement d'un outil d'auto-évaluation numérique, intégré dans une Ressource Éducative Ouverte (REO), permettant aux organisations et aux individus d'évaluer leurs environnements, de réfléchir à des approches systémiques et de traiter les biais inconscients.

  • Mise en œuvre d’un programme de formation pour un leadership régénératif, incluant des formations internationales pour formateurs et le développement de "Chemins Régénératifs" pour soutenir un leadership inclusif et durable.

  • Organisation d’une campagne de sensibilisation à grande échelle, d’ateliers nationaux et de trois webinaires internationaux sur la diversité, l’inclusion, la pensée systémique et le leadership régénératif.

Tous les résultats du projet (matériels pédagogiques, outils et méthodes) seront hébergés sur une plateforme REO centralisée afin de garantir leur accessibilité et leur utilisation par les parties prenantes. Ces initiatives visent à inspirer l’inclusivité, à combattre les biais et à promouvoir les pratiques régénératives dans les environnements éducatifs et professionnels, influençant ainsi les perspectives sociétales et économiques.


PUBLIC CIBLE

Groupes cibles directs :

  • Responsables d'équipe, managers (RH) dans différents types d’organisations : centres de (C-)EFP, PME, ONG, etc.

  • Enseignants/formateurs de (C-)EFP.

  • Employés et personnel des centres de (C-)EFP, PME, ONG, etc.

Ces groupes cibles participeront directement aux activités du projet, telles que les formations, webinaires et ateliers proposés, ainsi qu'au développement des matériels pédagogiques. Ils influenceront également les résultats du projet grâce à leurs retours. Ils seront formés à l’approche systémique et utiliseront les enseignements pour construire une culture organisationnelle régénérative et un environnement d’apprentissage inclusif au sein de leurs organisations.

Groupes cibles indirects :

  • Étudiants en (C-)EFP.

  • Adultes issus de groupes vulnérables.

  • Nouveaux entrepreneurs, futurs managers et leaders.

Ces groupes bénéficieront d’opportunités d'apprentissage inclusives et diversifiées dans les organisations de (C-)EFP grâce à leurs enseignants et formateurs ayant participé aux formations et ateliers du projet. L’approche systémique les encouragera à traiter leurs propres biais dans leur vie privée et professionnelle, apportant ainsi la régénération et la gestion de la diversité à leurs employeurs actuels ou futurs, ou à leurs propres entreprises.

Parties prenantes :

  • PME, ONG, organisations du tiers secteur, think tanks.

  • Chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers.

  • Autorités, associations et réseaux de (C-)EFP.

  • Associations, réseaux, ONG/unions de femmes dans les affaires.

  • Réseaux, associations, ONG sur la diversité, l’inclusion et la non-discrimination.

La campagne de sensibilisation et les activités de dissémination du projet cibleront ces parties prenantes pour les inciter à intégrer la pensée systémique, la diversité et l'inclusion dans leurs propres structures et/ou celles de leurs membres. Par ailleurs, les organisations actives dans ce domaine seront particulièrement sollicitées pour fournir des exemples de bonnes pratiques et donner leur avis lors du développement des résultats.


NOS PARTENAIRES SUR CE PROJET

  1. BGE Corse – FR

  2. EDENSOL DANMARC SL – ES

  3. G.G. EUROSUCCESS CONSULTING LIMITED – CY

  4. Taste Roots Società Cooperativa – IT 

  5. EMVIO - GR 

  6. University of Aveiro – PT

  7. WISAMAR BILDUNGSGESELLSCHAFT GEMEINNUTZIGE GMBH – DE

  8. Cámara de Comercio Italiana -Barcelona -ES




ree

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page