bgecorse
 

Rencontre avec Alléaume LE SAINT et son entreprise LESAINT ENTRETIEN


Découvrez l'interview d'Alléaume LESAINT, lauréat régional dans la catégorie émergence du Concours Talents des Cités 2015










Bonjour Alléaume, quel âge avez-vous? Quel a été votre parcours?
Je suis âgé de 22 ans, titulaire d'un CAP de maçonnerie et j’ai principalement travaillé dans ce secteur d'activité.
 


Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à vouloir créer votre entreprise ? 
Je suis arrivé en Corse à l’âge de 18 ans, j’ai toujours travaillé mais uniquement des petits boulots qui ne m’intéressaient pas.
J’ai eu envie de mettre à profit mon expérience dans le bâtiment pour proposer un réel service de proximité en créant une activité d'entretien et rénovation de sépultures.
J’avais un besoin d’autonomie et d’indépendance : Être mon propre patron


Pouvez-vous nous décrire votre projet de création?
« Dans un cimetière, une sépulture est considérée comme une propriété privée fait l’objet d’un contrat de concession entre la famille et la commune. Ce contrat donne des droits à la famille, mais aussi des devoirs. Ainsi, la famille concessionnaire de la sépulture a l’obligation d’entretenir cette dernière pour assurer notamment la décence du cimetière, la sécurité pour autrui et les tombes avoisinantes. Le non-respect de ces obligations peut donner lieu à des sanctions administratives. »

Néanmoins, l’éloignement géographique, un manque de temps ou encore des problèmes de mobilité peuvent empêcher certains de s’occuper des sépultures de leurs proches.
Aussi, il peut être utile de compter sur une personne pour mener cette mission à bien. L’entreprise LE SAINT proposerait alors une complète gamme de services afin d’aider ces familles à honorer leurs défunts et ce sur le département de Haute-Corse. Du nettoyage à l’entretien régulier en passant par le fleurissement des tombes et monuments funéraires, les sépultures bénéficient d’un entretien professionnel et sans contraintes pour les familles.


Cette année, vous avez participé à la 14ème Edition du concours Talents des Cités, connaissiez-vous le concours avant?
J’ai été accompagné par BGE Ile Conseil Bastia pour mon projet de création. Ce sont eux qui m’ont parlé du concours Talents des Cités.


Pourquoi avez-vous souhaité y participer?
J’habite dans les quartiers Sud de Bastia et à proximité du cimetière.
Mon activité et mon parcours personnel ont un lien fort avec les quartiers.
Je développe un service de proximité ouvert aux habitants du quartier.


Vous avez remporté le prix émergence régional, que vous a apporté ce prix?
Le concours Talents des Cités m’a apporté une certaine couverture médiatique et surtout une plus grande confiance en moi.
Je crois aujourd’hui en mon projet et en sa réussite. Les encouragements des membres du jury mais également des journalistes et de mes conseillers BGE Ile Conseil et ADIE me donne de l’énergie.







Recherche
newsletter