bgecorse
 


Vos initiatives en Corse ont un avenir !


La CADEC soutient les PME/TPE Corses !


Cadec : Plus de 20 millions d’euros au soutien des PME/TPE corses



La Caisse de développement de la Corse a tenu son conseil d'administration le  jeudi 5 mars 2015 à Ajaccio.

L’objet de ce conseil d’administration a été de rendre compte aux actionnaires de notre société anonyme ( CTC, caisse des dépôts, crédit coopératif, caisse d’épargne, safidi/edf)  de l’accord donné par les autorités de contrôle national et européen quant à l’évolution de son agrément, qui lui  permet désormais de diversifier ses ressources en faisant appel au marché financier.

L’architecture financière de la Caisse de développement est donc considérablement modifiée.

D’un modèle initial uniquement financé par des fonds publics , les ressources de la caisse de développement  seront désormais composées d’un MIX fonds de marché/fonds publics.

 

Devant la raréfaction des ressources régionales , nationales et européennes dédiées à l’accompagnement de projets, cette évolution de modèle financier va permettre de renforcer le soutien apporté par la Caisse de développement aux entreprises de l’île.    
En effet , depuis sa relance, en injectant 60 millions d’euros dans l’économie , la CADEC a soutenu près de 600 projets qui ont généré 300 millions d’euros d’investissement et permis la création de 1054 emplois .

L’effet de levier de l’action de la Caisse de développement est remarquable car  : « pour un euro libéré par la CADEC , trois euros de prêt sont accordés et cinq euros sont investis ».   

En ayant levé pour leur propre compte 10 Millions d’euros de financement de marché, la Caisse de développement de la Corse et sa filiale CORSABAIL  renforceront leurs actions de soutien  en injectant en Corse 20 millions d’euros pour l’année 2015, sous forme de prêts bonifiés par la CTC ou encore de Crédit- Bail Immobilier.

Cette action devrait concerner près de 200 entreprises et 100 millions d’euros d’investissements sont attendus.   

 








Recherche
newsletter