bgecorse
 

L'APCE devient l'AFE


APCE/AFE véritable source d'informations pour la création/reprise d'entreprise !



L'Agence pour la Création d'Entreprise devient l'Agence France Entrepreneur.
L'APCE devient l'AFE

L'Agence France Entrepreneur reprend l'intégralité des missions de l'APCE et les élargit pour renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, et des outre-mer, au service de trois priorités :
  •  favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi 
  •  aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) créatrices d'emploi 
  •  innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique

L'AFE a pour membres fondateurs l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France, l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

L'AFE en lien avec ses membres fondateurs et leur réseau et en concertation avec les Régions, responsables du développement économique sur leurs territoires, et l'ensemble des acteurs de l'écosystème entrepreneurial publics et privés, a pour missions :
  • de déployer une stratégie nationale de soutien à l'entrepreneuriat afin de favoriser la création d'activités et d'emplois sur tous les territoires, en particulier pour les territoires fragiles. 
  • de promouvoir l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre, en particulier dans les territoires fragiles, en partenariat avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.
  • d'informer et d'orienter les entrepreneurs et les porteurs d'un projet entrepreneurial.
  • d'innover et d'accompagner l'émergence d'un cadre plus favorable à l'initiative économique notamment au profit des territoires fragiles. Elle détecte les initiatives et les pratiques innovantes dans les territoires. Elle assure une veille sur les bonnes pratiques mises en œuvre à l'étranger.
  • de mesurer et d'évaluer l'action publique de soutien à l'entrepreneuriat et de développer l'expertise sur l'entrepreneuriat en intégrant notamment une dimension territoriale. 

L'Agence France Entrepreneur appuie également les professionnels de la création/reprise d'entreprise en leur proposant des informations adaptées.
En 2015, plus de 500 professionnels de l'accompagnement ont suivi les formations de l'agence qui constitue pour eux un véritable centre de ressources.







Recherche
newsletter