bgecorse
 


Vos initiatives en Corse ont un avenir !


L'AGEFIPH


L'aide à la création et reprise d'entreprise pour les travailleurs handicapés demandeurs d'emploi



Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à l’Agefiph
avant le création de l'entreprise et avant d'avoir réalisé les investissements).
L'AGEFIPH

Objectif 
Permettre à une personne handicapée de créer son propre emploi en créant ou reprenant une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?
L’aide s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Cap emploi. Sont ainsi concernés les travailleurs reconnus handicapés  par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10%, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics, Les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395  et L. 396  du même code, Les sapeurs pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service, Les titulaires de la carte d’invalidité Les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

Le contenu de l'aide
  • L’accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise, labellisé par l’Agefiph, avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
  • Une aide financière forfaitaire au démarrage de l’activité de 5000 € (montant forfaitaire pour 2016), en complément d’un apport en fonds propres de 1500 €.

Comment bénéficier de cette aide ?
La demande d’accompagnement est prescrite par le conseiller Cap emploi.







Recherche
newsletter