bgecorse
 


Vos initiatives en Corse ont un avenir !


Découvrez l'interview de Christine DUBREUIL créatrice du centre de beauté OMEGA CENTER à Ajaccio !


Découvrez l'interview de Christine DUBREUIL pour notre portrait du mois de Septembre, créatrice du centre de beauté Omega Center !



Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai obtenu mon CAP Esthétique en 1977 et j'ai exercé de nombreux métiers reliés essentiellement à l'esthétique. A travers mon parcours, j'ai pu travailler pour des grandes marques et enseignes telles que René Guinot, Chanel France, l'hôtel Méridien à Nice, Carita ou encore Shiseido.
Mes 15 années d'expériences m'ont permis de mettre en avant mes connaissances et mes compétences mais aussi d'en acquérir de nouvelles. Notamment, une formation de drainages lymphatiques non kinésithérapeute, que j'ai pu perfectionner en travaillant avec des kinés. J'ai également obtenu un certificat de physiothérapeute et l'hydrothérapeute au sein de l'hôtel Sofitel à Porticcio.
 

Quand et comment est venue l’idée de créer votre entreprise ? Pourquoi ce secteur ?
Mon idée de création vient avant tout de mon parcours personnel et professionnel. Mon entourage m'a beaucoup encouragé et soutenu dans ma création d'activité. Grâce à mon expérience et aux formations que j'ai suivies, j'ai souhaité ouvrir mon propre centre de beauté dans lequel je propose à ma clientèle des soins corporels divers et variés de type :  californiens, indiens ou anti-stress élaboré par moi-même. Depuis la création de mon centre de beauté, en Avril 2016, je ne cesse de me perfectionner par le biais de formations et stages pour satisfaire et fidéliser ma clientèle.

J'ai choisi le secteur de l'esthétique car j'aime apporter du bien-être et du confort aux gens. Plus particulièrement aux femmes, je souhaite les aider à se sentir mieux dans leur corps. C'est pourquoi, je propose également des programmes anti-cellulite accompagné de bilans complets personnalisés.
 

Avez-vous rencontré des difficultés en amont du lancement de votre société ?
Ayant déjà été chef d'entreprise, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour ma nouvelle inscription. La seule difficulté était administrative notamment pour la modification de mon code d'activité.
 

Avez-vous testé le concept de votre projet, réalisé une étude de marché afin de mieux connaitre votre secteur ?
Grâce à BGE Ajaccio, j'ai réalisé un business plan complet. Ce qui m'a permis de juger de la faisabilité, rentabilité et viabilité de mon projet de création.
 

Comment avez-vous financé votre projet ? Le financement a-t-il été un obstacle à la mise en œuvre ?
La mise en oeuvre de mon projet ne pouvait se faire que par l'obtention d'un financement pour mes besoins au démarrage.
BGE Ajaccio m'a accompagné dans la constitution d'un dossier de demande de financement auprès de l'ADIE (micro-crédit) et de Corse Active pour le prêt NACRE (prêt à taux 0%).
J'ai obtenu validation de ma demande ce qui m'a permis de démarrer mon activité sereinement.
 

Quelle a été l’importance de BGE au cours de votre création d’entreprise ? Que vous ont-ils apporté concrètement ?
Lorsque j'ai souhaité mettre en place mon projet de création d'entreprise, j'étais inscrite comme demandeur d'emploi j'ai soumis mon projet à mon conseiller Pôle Emploi qui m'a mis en relation avec la BGE d'Ajaccio via un atelier création d'entreprise où il est expliqué de manière détaillée les étapes d'un projet. Suite à cet atelier, j'ai obtenu un rendez-vous avec une conseillère, Mme. Xavière MATTEI, qui s'est montrée très à l'écoute et réactive. Elle a su écouter mes besoins, me conseiller et rapidement me mettre en contact avec tous les organismes indispensables à ma création.
 

Avez-vous créé de l’emploi ? Quel est le statut de votre société et pourquoi avoir choisi celui-ci plutôt qu’un autre ?
Je n'ai pas créé d'emploi directement mais  j'ai proposé à une prothésiste ongulaire et un professeur agrée en Power Plate  de partager mon local afin de mettre en commun nos services et satisfaire plus pleinement la demande.

J'ai choisi de m'immatriculer sous le régime de la micro-entreprise pour plusieurs raisons : la simplicité de gestion, la possibilité de prendre ses marques avec mon nouveau rôle de chef d'entreprise sans stress et bien évidemment de pouvoir envisager plus sereinement une évolution vers une autre forme juridique. 
 

Comment vous organisez-vous, gérez-vous les différentes activités de votre entreprise au quotidien ?
Mon centre est ouvert du lundi au vendredi et le samedi uniquement sur rendez-vous. Je suis ouverte de 9h30 à 18h30 mais pour mes clientes qui travaillent j'adapte mes horaires et je n'ai aucun problème à commencer plus tôt ou de finir plus tard.

Pour ma comptabilité et ma gestion, je suis épaulée par mon mari et je tiens un cahier recette/dépenses.

Et sur le plan personnel ? Quelles sont les disciplines qui vous permettent d’équilibrer, gérer votre vie dans son ensemble comme vous le souhaitez ?
Je privilégie beaucoup mon entreprise. En hiver, je ferme une fois par semaine, le mercredi après-midi, période de faible affluence, ce qui me permet de me consacrer à ma vie personnelle.
 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ? Quelles sont les perspectives d’évolution de votre activité ?
Je me suis fixée comme objectif de pouvoir me rémunérer à partir du sixième mois et doubler mon chiffre d'affaires à partir du  huitième.
Pour l'avenir, je souhaiterais changer de local, pour un plus grand et dans un lieu plus passant.
 

Selon vous, quels sont les pièges à éviter selon vous ?
Selon moi, les trois pièges à éviter sont les suivants :
- Rester lucide sur le chiffre d'affaires prévisionnel. il est préférable de voir à la baisse qu'à la hausse.
- Toujours faire attention aux réglementations en vigueur notamment lors d'une création avec un local.
- Et enfin bien réfléchir à la campagne de communication qu'on souhaite adopter.
 

Si vous aviez trois conseils à donner à un futur créateur d’entreprise quels seront-ils ?
Une création d'entreprise, c'est un véritable tournant dans votre parcours professionnel. Il est très important de bien réfléchir à ce que l'on souhaite faire et comment on souhaite le faire. C'est pourquoi le choix du local est primordial dans notre futur positionnement.
 

Qu’avez-vous retiré de cette création ?
L'ouverture de mon centre de beauté a été pour moi une véritable fierté car j'ai réalisé mon rêve!

 








Recherche
newsletter